Nouvelle addiction


En ce moment je suis accro à Netflix ! J’ai du mal à me concentrer dans mon travail car des centaines de séries et de films m’attendent et m’appellent sur cette plateforme. Il m’a été très difficile de me lancer dans l’écriture de cet article car ce week-end j’ai découvert plusieurs séries auxquelles je suis vite devenue accro. Il faut dire que c’est plutôt normal de tomber amoureux de Netflix, ce site est tellement bien conçu ! Le design est simple, tout est facile d’accès et les suggestions de films et de séries à regarder sont très bien conçues et collent parfaitement avec le profil médiatique de chacun. Je comprends l’engouement de chacun pour ce site. Je me suis donc dit que j’allais vous en parler, tout en faisant beaucoup de pauses entre mes temps d’écriture pour regarder un épisode ou deux de ma nouvelle série.

Avant Netflix je téléchargeais toutes mes séries de manière plutôt illégale et cela ne me posait pas plus de problèmes que cela. J’aimais bien avoir la série en entier dans mon ordinateur, j’avais comme l’impression de la posséder, ce qui est en somme plutôt ridicule puisque je ne vais surement pas regarder à nouveau les épisodes de ces séries. Je les ai visionnés une fois et je ne compte pas forcément les visionner à nouveau. De plus, j’en suis vite arrivée à un moment où je ne trouvais plus de série à regarder car je n’étais pas informée des dernières tendances. Mais Netflix a révolutionné cela en me proposant un large choix de séries, dans tous les styles possibles et inimaginables. (non je ne suis pas payée pour faire de la pub pour ce site, je l’aime vraiment bien !) En un seul week-end j’ai découvert quatre séries, que je compte bien suivre et finir ! Et tout cela sans avoir besoin d’aller sur d’autres sites pour connaître les nouvelles tendances en terme de séries et comparer les notes de chaque site pour enfin prendre la décision d’en commencer une nouvelle.

Qui plus est, le nombre faramineux d’inscrits (plus de 60 millions, à peu près la population de la France !!) est un revirement de situation pour l’industrie du média à l’heure où le téléchargement illégal est à son apogée. C’est un progrès dans le sens où, c’est un site que l’on attendait puisqu’ils sont enfin capables de nous proposer des centaines de films et de séries pour un prix dérisoire. Nous n’avons pas l’impression de nous faire arnaquer comme avec d’autres abonnements comme CanalPlay, qui propose pour un prix équivalent, une sélection assez restreinte et des programmes moins intéressants que Netflix (pour ma part). HBO grand concurrent de Netflix, lui, propose un florilège de programmes mais pour un prix qui peut atteindre les cent dollars par mois, contre maximum onze pour Netflix, puisqu’il faut y ajouter le coût de tout un bouquet de chaînes obligatoires à prendre en plus de la chaîne HBO standard.

De plus Netflix est un producteur de série, ce qui est une très bonne chose puisque sans cela, certaines séries n’auraient certainement pas vu le jour. Netflix peut ainsi contrôler entièrement le processus de création de la série, de la production à la diffusion et ainsi avoir l’exclusivité sur la série. Cela permet aussi de répondre à une demande de plus en plus importante des utilisateurs de Netflix qui réclament des produits de qualité.

Reste à voir si ce site gardera le monopole de la diffusion audiovisuelle et creusera encore plus le trou entre lui et HBO puisque certains problèmes de droits d’auteur, ou de diffusion à l’étranger commencent à voir le jour. En effet, il est impossible, par exemple, pour un utilisateur français de regarder House of Cards ou encore la saison 9 de How I Met Your Mother. Mais l’actuel patron de Netflix ne veut pas se laisser faire puisqu’il défend la nécessité d’abolir les restrictions géographiques. La guerre contre celles-ci a d’ailleurs déjà commencé. En effet, Netflix propose à ses utilisateurs d’installer sur Chrome ou sur Firefox un VPN entièrement gratuit qui leur permettra alors à tout moment d’avoir accès au réseau américain, français ou encore anglais. Pour le réseau anglais cela autorise l’accès au catalogue de la BBC et donc le visionnement des programmes comme Docteur Who est ainsi possible.

Pour résumer Netflix a su convaincre les utilisateurs de sa supériorité face à des plateformes qui tentent de sortir leur épingle du jeux et de s’allier contre lui, car Netflix est une grande menace pour leur survie. Mais Netflix semble grandement s’imposer !

Note: je viens de remarquer que la correction orthographique de mon ordinateur connait le mot Netflix, c’est génial !


Une réflexion sur “Nouvelle addiction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s