Ma place dans la société

Aujourd’hui, j’entame un sujet très complexe mais que j’affectionne particulièrement. La place des femmes dans la société actuelle. Malheureusement je n’ai pas encore les connaissances nécessaires pour étayer mes propos car nous n’avons pas encore travaillé sur ce sujet en classe mais j’aimerais tout de même en parler. En effet, la semaine de relâche m’a permise de flâner sur internet, mais surtout de tomber sur des informations effarantes. De plus, un de mes pairs a posté sur son blogue une vidéo résumant assez bien ce qu’il se passe dans ma tête. En effet, cette vidéo permet de se questionner sur la place que tiennent les femmes dans la société. Sur l’image que renvoient les femmes à l’heure actuelle. Sur ce qu’on pense des femmes tout simplement.

De plus, le comité multimédia a récemment organisé une soirée ayant pour thème « change de sexe ». Les filles devaient alors s’habiller en garçons et inversement. Cette soirée, qui fut très drôle, permit aussi aux garçons de se poser deux, trois petites questions. En effet, chacun prenant son rôle très à coeur lors de cette soirée, nous nous sommes tous mis à imiter les comportements de l’autre sexe, mais poussés à l’extrême. Pour être plus précise, les garçons (déguisés en filles) ont imité un comportement de femme fragile mais surtout de femme soumise. Tandis que les filles (déguisées en garçons) ont imité un comportement d’homme très viril et très misogyne. Pendant la soirée, un garçon est venu me voir et m’a dit « comment vous faites les filles pour endurer mais aussi subir des comportements aussi misogynes, comme vous faire accoster dans la rue de manière tout à fait repoussante. C’est horrible ! » (bon les propos n’étaient pas exactement prononcés de la même manière à cause des quelques litres de bière ingérés, mais cela voulait dire la même chose). Ce qui me choque, c’est qu’il a fallu attendre cette soirée, pour qu’il se pose cette question, pour qu’il remarque que certains comportements n’ont pas lieu d’être. De plus, le fait que les garçons imitent de tels comportements est assez choquant. Est-ce l’image qu’ils ont des femmes ? Est-ce que les hommes en général ont cette image des femmes. Cette image ne devrait pas exister. Quand on compare cette image aux femmes que l’on connaît, que l’on côtoie, on ne voit pas ce comportement en elles. En effet j’ai toujours vu les femmes qui m’entouraient (comme ma mère, mes grand-mères, etc…) comme des femmes fortes et non comme des femmes soumises et qui plus est soumises à leur mari. On peut donc se questionner ainsi: d’où vient cette image, très péjorative des femmes ? A première vue, on peut penser que cette image vient de la télévision, comme on le voit dans la vidéo mentionnée ci-dessus. On voit des ménagères (terme péjoratif très souvent employé), rien d’autre. Des femmes dont la place se trouve à la maison et non dans la société. Des femmes inférieures aux hommes, incapables de prendre une décision concernant la société. Internet participe aussi à cette image. En relayant des photos, des videos. La pornographie est aussi source d’une mauvaise image. On y voit une image des femmes toujours plus soumises aux hommes. Les magazines, qui prônent la beauté plus que l’intelligence sont aussi vecteurs de cette image. En résumé les médias de masse influencent cette image. On pourrait écrire un article qui parle uniquement de l’image que les médias renvoient des femmes. (je suis tentée d’en écrire un, à voir)

Il n’y a encore pas longtemps, nous parlions entre amis de l’égalité, homme/femme et un ami (homme) m’a dit « Mais c’est bon maintenant, la femme est l’égale de l’homme, on ne vous sous-estime plus ». Ah bon ? Quand on voit qu’en France, le salaire des femmes est toujours inférieur à celui des hommes à poste équivalent, on peut revendiquer cette égalité. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Ce qui m’a le plus choqué dans ses propos, c’est surtout qu’il ne se rend pas compte que les femmes ne sont toujours pas l’égale de l’homme, que les femmes sont discriminées dans ce qu’elles entreprennent, etc… Le fait que les hommes ne se rendent pas compte de ce fait, paralyse les démarches vers une égalité presque parfaite. (car oui, je pense que cette égalité ne sera jamais parfaite, car les femmes ne sont pas des hommes. Nous sommes différents mais cela ne devrait pas avoir d’impact sur notre place dans la société)

Alors oui d’accord, on a fait des progrès au niveau de l’égalité homme/femme mais ça reste encore dur. Parlons du débat qu’il y a eu il y a quelques temps en France. En effet, le gouvernement veut taxer les protections intimes des femmes car il considère que ce ne sont pas des produits de première nécessité, tandis que les mousses à raser des hommes ne seront pas taxées. Euh…… On m’explique là parce que j’ai pas tout compris. Je n’arrive même pas à songer que cette « réforme » ou devrais-je dire cette connerie soit sortie de la bouche de quelqu’un un jour (pardon pour le gros mot). En 2015 (époque du débat), ce n’est pas possible d’entendre des propos comme ça. Surtout dans une France qui prône l’égalité de tous. « Liberté, égalité, fraternité ». Vous vous en rappelez ? On est loin de coller parfaitement à cette devise. Il reste du travail à accomplir mais surtout des mentalités à changer de toute urgence.

Bon, cet article sur la position des femmes dans ce monde de brutes est le premier mais certainement pas le dernier. Je compte en reparler quand j’aurai étudié des textes dessus et que j’en aurai discuté en cours car ce sujet m’indigne et me met très en colère. Le poser par écrit me fait du bien, je me dis que je contribue un peu aux débats. Ce sujet me pousse à l’indignation et me fait toujours plus perdre foi en l’humanité. Je me demande comment les prochaines années vont se passer pour nous les femmes, comment vont évoluer les débats, quelles réformes vont être prises ?

Cet article est donc un premier jet de ma pensée qui est vraiment très dure à formuler. Qui plus est, ce débat se tient dans beaucoup de domaines. Le travail, les médias, etc… J’essaierai, dans les prochains, articles de me concentrer sur les médias, sujet qui nous intéresse dans ce cours. Mais pour le premier article parlant de ça, je voulais rester assez large pour exposer ma pensée. Je vous donne donc rendez-vous plus tard pour un article plus précis et détaillé.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s