Les médias nous mentent

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une série que j’affectionne particulièrement: House of Cards. Cette série raconte l’histoire de Franck Underwood qui se bat pour monter les échelons et gagner du pouvoir. Cette série est très intéressante, car outre le fait qu’elle est très agréable à regarder, il y a une vraie réflexion sur les médias.

En effet, dans cette série les médias tiennent une place très importante. Dans un premier temps, les médias permettent aux politiciens de se mettre en avant et donc d’apparaître sous une bonne image. Ils apparaissent, à l’écran, comme des gens parfaits, à qui on a rien à reprocher. Mais en dessous de cette image se cache souvent une personnalité très égoïste et très hypocrite dont le seul but est d’obtenir toujours plus de pouvoir et de se rapprocher de la place très prisée de la présidence américaine. Les médias permettent donc aux politiciens de mentir au peuple en apparaissant comme le meilleur candidat pour le poste qu’ils cherchent à atteindre et ainsi gagner les votes d’un maximum de personnes.

Dans un deuxième temps, les médias permettent de descendre une personnalité en cherchant à faire le buzz quant à la vie privée du politicien. Je pense particulièrement à l’épisode où Franck donne à Zoé (une journaliste) les premiers jets de la nouvelle réforme pour l’éducation de Donald Blythe en lui disant que ce sera la version officielle. Ce premier essai n’est pas complet et a besoin de beaucoup de modifications. Cela a donc donné une image très mauvaise de Blythe. La population l’a alors pris pour un incompétent et leur confiance en lui s’est évaporer. De plus Franck a récupéré la place que Blythe avait décidé de quitter. Les médias permettent donc d’évincer des candidats potentiels à des postes importants et ainsi permettent à d’autres politiciens de se frayer un chemin vers le pouvoir.

Dans cette série, les médias ont donc un très grand rôle à jouer dans la poursuite du pouvoir par les politiciens. Soit en les décrédibilisent totalement, soit en les glorifiant. Ce qu’il faut retenir de cette série c’est que les politiciens qui apparaissent à l’écran où dans les journaux sont des hypocrites qui passent leur temps à mentir pour leur propre satisfaction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s