La théorie au service de la compréhension

Aujourd’hui je voudrai parler de l’analyse que j’ai faite sur la série House of Cards. L’analyse de cette série m’a permis de me rendre compte que toutes les théories que nous avons vu en classe se retrouvent très facilement mises en pratique dans des films ou des séries. Ces théories mises en place par des théoriciens me paraissent maintenant plus accessibles  et plus compréhensibles ce qui rend beaucoup plus intéressant le visionnage de certains films dont on ne peut pas forcément comprendre la vraie signification quand on n’a pas suivi de cours.

Par exemple, le film Requiem for a dream peut être difficilement compréhensible. La plupart des gens penseront que c’est un film qui parle de drogues, mais c’est surtout un film qui parle de la population que les médias cherchent à aliéner. Cette partie de la population qui n’a pas forcément reçue une éducation aussi complète que la notre. Et ce film montre avant tout comment les médias de masse peuvent totalement déréaliser une personne et ainsi lui faire perdre ces propres aspirations pour celles qui lui sont proposées par les médias mais surtout par la société.

Prenons pour autre exemple la série House of Cards. Quand on regarde la série sans avoir de base théorique, on comprend certaines choses, mais pas tout. La théorie nous permet vraiment de comprendre toutes les petites ficelles de la société et ainsi remettre en question le monde dans lequel nous vivons, ce qui est une chose vraiment importante. Quand j’ai commencé cette série, je n’avais pas de base théorique. Maintenant que j’en ai je comprend beaucoup plus de choses. De plus certains termes théoriques sont utilisé dans la série comme « spectacle » ou encore « illusion du choix » et quand j’entend ces termes à présent, je fais des connections avec tout ce que j’ai vu en cours et cela rend le visionnage très intéressant.

Nous pouvons résumer cela en disant que la théorie est importante et réaliste. De plus la mise en pratique de cette théorie dans les films permet d’avoir des films très intéressants à analyser.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s